Blogue - page 2

Ma mère. Le portrait de l'émancipation d'une femme.

LE 31 JANVIER, UNE DATE JAMAIS COMME LES AUTRES.

Lire plus
Je ne suis pas à vendre

Je vous présente l’histoire de ma première fois. Peut-être que vous allez tout simplement regarder la photo. C’est bien correct! Je vous invite tout de même à lire l’histoire de ma première aventure… à l’acrylique.

Lire plus
Lettre d’un vieux routier de la vie

Sur le chemin de la vie, on ne revient ni en arrière ni au point de départ. C’est un aller simple pour un voyage périlleux. Et, à ce jour, j’ai parcouru un très long chemin. Les valeurs et les espoirs que j’ai semés sur mon parcours et même les rêves que j’ai abandonnés en cours de route, bien, j’ose espérer que quelqu’un les ramassera là où je suis passé.

Lire plus
Peindre des tomates. Émotions? Sensations?

Pourquoi des tomates vertes la nuit? Pourquoi pas? Y a pas de mauvais sujets ou de mauvais modèles!

Lire plus
Le tavernier

Sa taverne était sur la rue des grands magasins. Pendant que les femmes magasinaient chez Pollack, Paquet, Laliberté, au Syndicat de Québec…, les hommes, qui n’aimaient pas plus magasiner qu’aujourd’hui, attendaient leur femme à la taverne. Dans les années 50, la basse-ville et la haute-ville de Québec en comptaient une quarantaine et le quartier Saint-Roch était surnommé le « quartier des tavernes ».

Lire plus
Pause

« Pause » est une scène qui se passe dans Charlevoix, au Québec. On reconnaît encore les flous créés par la brume qui s’est dissipée.

Lire plus
Force, fierté et forêt!

Dessiner des visages d’homme du début du siècle dernier. Dessiner des visages qui portent les traces et les cicatrices d’une vie intense. Dessiner les traces de l’effort, du vent, du froid et de l’essentiel. Dessiner des hommes qui portent la fierté dans leur regard malgré tout…. Dessiner ces hommes d’après l’oeuvre photographique de Edward S. Curtis, ethnologue américain.

Lire plus
L’oeuvre de Edward S. Curtis

Vous trouvez dans mon site plusieurs portraits de ma collection Autochtones d’après l’oeuvre de Edward S. Curtis, photographe et ethnologue, au début du siècle dernier.

Lire plus